VISITE D’UNE DELEGATION BELGE AU CDFP SAINT FRANCOIS D’ASSISE

Visite des groupes de nutrition encadrés par la Caritas via le projet GIMBUKA

Une  équipe composée des  élèves  de l’école Européenne de Bruxelles   en compagnie de leurs professeurs et  de  certains agents de la Caritas International Belgique,  en date du 10/ 02/2018, a  effectué une  visite au Centre Diocésain  de Formation  Professionnelle  Saint  François  d’Assise de Butamwa, dans  le cadre d’echange d’experience des jeunes visiteurs et les eleves du CDFP  St François  d’Assise. C’est au cours de leur visite au Rwanda en date du 06 Février au 17 février 2018.

Cette visite a eu lieu à la Coopérative ABAHUZAMUGAMBI de Maraba qui comprend 1500 membres

L’objet de cette visite  était  de partager et d’échanger l’expérience avec les jeunes rwandais, les expériences communément  vécues  dans leurs milieux estudiantins respectifs, et dans leur milieu de vie. Cette visite est organisée dans le cadre de « Move with Africa » qui est une action de sensibilisation à l'interculturalité et à la citoyenneté mondiale par le biais de la coopération au développement. Initiée par La Libre Belgique, elle est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e, 6e et 7e), quelle que soit la forme d'enseignement et de réseau dont ils sont issus. Cette opération est soutenue par le ministère de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Coopération au Développement (SPF Affaires étrangères).

Participation aux activités d'installation de jardins potagers

Le premier jour de leur visite,ils ont été acceuillis par la Caritas Rwanda.Monsieur l’Abbé Jean Marie Vianney TWAGIRAYEZU  Secrétaire Général   de la Caritas Rwanda   a fait aux visiteurs une présentation brève de l’Institution au travers les différents départements à savoir des affaires socio-caritative, la santé et le département de développement.

Il est revenu également sur les ramifications de la Caritas depuis les communautés ecclésiales de base jusqu’au sommet.  Il a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement belge et la Caritas Belgique.

Ils ont rejoint les élèves dans leurs leçons pratiques de couture

Après, les visiteurs se sont rendus au mémorial du génocide de Gisozi où ils  ont d’abord regardé un film fait des témoignages des survivants du génocide ayant  pour objectif de garder le souvenir des méfaits du génocide mais aussi de faire mémoire des victimes. Ils ont ensuite fait une visite guidée et déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des victimes du Genocide. Les visiteurs accompagnés par le chargé de la défense au niveau de l’Ambassade de Belgique, ont  eu des explications sur la mort tragique qu’ont subi les dix casques bleus belges de mission onusienne MINUAR au Rwanda lors du Génocide des Tutsis de 1994. Silencieusement, ils ont déposé les fleurs sur leurs tombes.

ls ont  Ils ont déposé les fleurs sur leurs tombes

Cet equipe a effectuee des visite a la Caritas Kigali ,respectivement dans le Centre  de formation professionnelle Saint Francois d’Assise de Butamwa et le Centre ABADACOGORA et INTWALI.Au CDFP Butamwa, le Directeur a fait  la présentation des activités du centre. Et après, les visiteurs se sont repartis en groupes, ont  suivi des cours pratiques  en couture, Coiffure, Maçonnerie  et  soudure. Ils  étaient intéressés par la participation active, observée chez tous les  acteurs  de cette activité. La visite s’est terminée par un partage de repas avec les élèves de Butamwa.

Au Centre ABADACOGORA et INTWARI qui q encadre les enfants de la rue en les intégrant dans la famille et a l’école et en assure la réinsertion socio-économique, les enfants les ont accueillis joyeusement par des danses modernes et traditionnelles. Dans son mot de bienvenu, Mr RWAMUKWAYA Jean de Dieu, l’un des responsables du Centre a expliqué aux visiteurs les activités du Centre. Il a souligné que les  causes majeures de l’abandon des familles par les enfants qui sont les conflits familiaux et la pauvreté dans les ménages. Aussi les animateurs ont exposé les objets d’art fabriqués par les enfants pendant les vacances. La rencontre a été clôturée par des jeux initiés par des étudiants visiteurs. Ils ont ensuite partagé un verre de courtoisie et du maïs comme forme de convivialité avant de se séparer.

Visite des enfants de la rue au centre ABADACOGORA-INTWARI

A noter que en geste d’amitié, les visiteurs ont offert des cadeaux aux groupes rencontrés notamment les chocolats aux élèves et aux enfants, des bics pour les enfants du Centre ABADACOGORA et INTWARI, etc.

Ces visiteurs ont participé  comme la  participation aux activités manuelles d’égrenage et vannage du maïs et de décorticage des arachides dans  le ménage de GAKIBAYO Geoffrey dans le village de Butimba, Cellule Nyarurema, Secteur Gatunda, ;participation aux activités du Programme de Nutrition a Base Communautaire(PNBC), où se fait le suivi de l’état nutritionnel et de la croissance des enfants ;et bien d’autres activités à caractère touristique.

les visiteurs ont pu découvrir la beauté de multiples espèces de la flore et faune peuplant l’arboretum de Ruhande

L’action « Move With Africa Rwanda 2018 » a été clôturée au Centre Bonne Esperance par des mots de remerciements de part et d’autre et en guise de reconnaissance d’un bon accompagnement, les visiteurs ont offert des cartes et des cadeaux aux facilitateurs.

Editeur

Byanditswe : tariki ya 09 Mata 2018 saa 16:34:54, ubu