Sensibilisation des bénévoles de la Paroisse Shyorongi au mois de charité 2017

Les bénévoles de la Caritas-Shyorongi

En 1994, il y a eu un génocide des tutsi au Rwanda. De ce fait, le tissu social a été déchiré de telle sorte que le pays a perdu des vies humaines et du matériel. Le pays a reçu beaucoup d’aides durant toute la période des urgences. Cette période a changé l’esprit caritas. Les rwandais pensaient que la caritas était un grenier de biens à distribuer aux vulnérables. Il est née l’idée de créer une caritas rwandaise en 1997. C’est en 1998 que la Conférence Episcopale de l’Eglise Catholique au Rwanda a choisi le mois d’août comme mois de la charité et de la miséricorde lors de l’Assemblée Générale de Caritas Rwanda qui a eu lieu à Kabyayi. Ce choix a été conditionné par le moment de la récolte. Les caritas diocésaines ont commencé la sensibilisation et la mobilisation des aides a eu lieu à partir de l’année 2001. Depuis lors, la caritas mobilise chaque année des fonds, du matériel, des vêtements et des vivres pour les vulnérables du Rwanda et d’autres personnes sinistrées (réfugiés, rescapés des catastrophes naturelles dans le monde…).

Le mois de la charité et de la miséricorde est le moment propice pour les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté de se sanctifier à travers les actions caritatives, d’être auprès des malades et d’autres personnes qui souffrent et  de soutenir la Caritas Rwandaise fondée sur la capacité et l’engagement de la communauté dans la prise en charge des vulnérables. C’est le moment de vivre l’Evangile. C’est le Christ qui nous interpelle à travers nos frères et sœurs en Jésus Christ  (Mt.25, 31-40) et Lk 6, 36.

Au cours du mois  d’août de chaque année, les aides en nature collectées dans les communautés ecclésiales de base, les écoles, les centres commerciaux, les institutions étatiques et privées, …sont redistribuées aux vulnérables dans les paroisses et l’argent est subdivisé en trois parties : ¼ pour la Caritas Paroissiale, ¾ pour la Caritas diocésaine et ½ pour la Caritas Rwanda. Cet argent sert de prévention pour les différents problèmes des vulnérables et catastrophe naturelle tant nationale qu’internationale.

Au niveau de l’Archidiocèse de Kigali, nous avons mis en place différentes méthodes de collecte d’aides à savoir :

• Au niveau des communautés ecclésiales de base, collecter maison par maison et deux à deux pour que le message d’évangélisation puisse passer chez tous les voisins,
  • Dans les écoles, passer de classe en classe avec une politique ≤un enfant un pièce de 100 frw,
  • La Caritas de Kigali a Crée un mobile money 0781460747  pour ceux qui habitent très loin des paroisses rurales et ceux qui n’ont pas le temps d’aller à la banque.
  • Mise en place des caisses Caritas installées dans les centres commerciales en ville pour les gens de bonne volonté qui voudraient participer aux actions caritatives.

Un étranger ou un rwandais qui voudrait soutenir la caritas Kigali par un versement bancaire, peut verser sur son compte qui  est à la banque de Kigali no 00691286-97.

En somme, la caritas Kigali compte mettre en place d’autres méthodes de mobilisation de fonds dans le but de créer une caritas fondée sur la capacité  et l’engagement de la communauté dans la prise en charge des vulnérables et sinistrés.

Byanditswe : tariki ya 29 Nzeli 2017 saa 13:00:32, ubu

Andika iri jambo ry'igenzura:   9e18d