La Caritas Kigali dans la promotion des activités apicoles dans le district de Gakenke

Ils veulent pratiquer l’apiculture professionnelle

Actuellement la Caritas Kigali, sur financement du Ministère Belge de la coopération, Direction Générale de la Coopération au Développement  (DGD en sigle) et de la Caritas international Belgique exécute un programme appelé EMMo, (Empowerment dans un monde en Mouvement), « Tugendane twiyubake » en Kinyarwanda.

Dans ce programme, le rôle de la Caritas est d’être un facilitateur de changement. Les véritables acteurs – les ménages vulnérables – doivent être renforcés et accompagnés dans leur parcours. Ils doivent en effet être mis en condition de (re)prendre le pouvoir sur leur propre vie, dans le respect de tous.

Dans ce processus de changement, l’apiculture a été ciblée comme une des activités génératrices de revenus adaptées pour le groupe cible des pauvres actifs sans terres, bénéficiaires de l’EMMo afin de leur permettre d’accéder   à l’augmentation des revenus des ménages par la vente du miel et d’autres produits de la ruche. En effet, l’apiculture constitue un avenir certain pour ce groupe de bénéficiaires car présente l’avantage de n’exiger qu’un petit espace et très peu de temps de travaux.

Ainsi, dans le cadre du développement de l’apiculture, l’ambition de l’EMMo est d’aider les bénéficiaires impliqués dans l’activité à travers les coopératives, dans l’intensification et valorisation de la production apicole par l’encadrement technique (formations, accompagnement) d’une part et d’autre part, par appui en aménagement des ruchers modernes avec équipement et matériel adéquat. Aussi EMMo envisage d’arriver à la certification de la production de miel qui sera faite en collaboration avec la Fédération Rwandaise des Apiculteurs (FERWACAPI) et l’Association Rwandaise pour la promotion du Développement Intégré (ARDI).

Actuellement, 2 Coopératives apicoles sont accompagnées par le programme : TWORORINZUKI de Muhondo qui compte 21 membres dont 14 de sexe masculin et 7 de sexe féminin et ABUNZUBUMWE de Rushashi qui compte 15 membres dont 11 de sexe masculin et 4 de sexe féminin. Deux nouveaux groupes d’apiculteurs sont actuellement accompagnés pour devenir des coopératives et 100 membres dont 65 femmes et 35 hommes.

Pour ces deux coopératives de Gakenke, elles ont reçu au départ via l’ancien projet PASADN, du matériel de production du miel et des appuis pour la couverture de ruches, du matériel d’extraction du miel. Au cours de l’EMMo, les bénéficiaires ont eu une formation d’initiation à l’apiculture moderne facilitée par l’Association Rwandaise pour la Promotion du Développement Intégrée (ARDI asbl).

Done by Editor

Byanditswe : tariki ya 02 Ukuboza 2017 saa 14:28:39, ubu