Département des œuvres socio-caritative

Département des œuvres socio-caritatives (service ABADACOGORA /INTWALI)

Présentation du département

Selon l’organigramme de la Caritas Kigali, ce Département comprend le service social,  le service d’animation, le service des urgences.  L’animation de la communauté  à l’esprit Caritas, l’assistance aux nécessiteux tels que la prise en charge des enfants de la rue et l’assistance à leurs familles, la scolarisation des enfants, les soins médicaux, l’octroi des tickets, dépannage, etc. et l’analyse de leurs problèmes en vue d’y apporter des solutions appropriées, constituent la tâche principale du département.

Le personnel du Département OSC  est composé de trois agents dont la  Coordinatrice du département, l’animateur  à la charité, et la responsable du service social. Jusqu’à l’heure actuelle, ils ont un contrat  d’une année renouvelable avec Caritas Kigali sauf la coordinatrice qui a un contrat indéterminé.

• Le groupe cible et champ d’activités

Le groupe cible du département est surtout  constitué par des personnes plus vulnérables dans la communauté  dont les familles les plus démunies ,les enfants les plus vulnérables comme enfants de la rue, les orphelins et autres enfants venant des familles trop pauvres,  des veuves, les filles –mères, des handicapés, des personnes plus âgées, des malades, des sinistrés, des prisonniers, des réfugiés, etc. En résumé, toute personne nécessitant une aide de la part de la communauté.

Le champ d’action du département s’étend sur la couverture géographique que couvre l’Archidiocèse de Kigali dans  7 Districts à savoir Rulindo et Gakenke de la province du Nord,  Bugesera et Rwamagana de la province de l’Est et  Nyarugenge, Gasabo et Kicukiro de la Ville de Kigali.

Tandis que pour le service social, son champ d’action  s’étend sur une superficie de 26 338 km² selon le cas (accueil des vulnérables de Kigali et ceux qui proviennent des autres diocèses de passage à Kigali).

• Les investissements du département

Après le génocide, pendant les urgences, le département des Œuvres Socio Caritatives avait un stock des vivres qui a été construit grâce à l’appui financier de la Caritas de Belgique. Après les urgences, la Caritas a eu l’idée de transformer ce stock en une maison en étage pouvant servir  des bureaux de travail(Offices) de l’Institution. Cet Immeuble a été construit sous l’appui financier de la Caritas de Belgique. Dans la suite , l’Immeuble a servi de bureaux de location et le Département des OSC espérait recevoir de cet investissement un certain pourcentage pour le secours aux pauvres.

• Projets principaux réalisés par ce Département
  • Projet des enfants de la rue qui date de 1984-2019 financé par la Caritas suisse
  • Construction du home de Nazareth pour l’hébergement des pauvres de passage à Kigali (Sa gestion était assurée par les Sœurs Abizeramariya mais ce Home n’existe plus suite à la Construction de l’Hôtel Sainte Famille).
  • Projet de défense juridique en faveur de tutsis victimes de la crise politique, mis en prison en 1990 au Rwanda, réalisé par le Bureau social urbain Caritas
  • Service juridique du bureau social urbain qui était chargé de faire la plaidoirie pour les vulnérables.
  • Cahiers du bureau social urbain, bulletins pour conscientiser la population urbaine aux problèmes des personnes à faible revenus de la ville de Kigali
  • Projets de constructions des maisons pour les vulnérables dans les paroisses

NB : de 2005 à 2018, nous avons construits 588 maisons dans les paroisses pour un montant de 140 939 273 frw.

• Projet d’alphabétisation de 484 personnes dans les Paroisses (2006)

• Projets d’élevage de 500 chèvres pour les veuves dans les paroisses Gishaka et de 100 chèvres pour les veuves de Nyamata en 2005
  • Projet vélos (2005-2006), nos bénéficiaires étaient les comités de Caritas dans les paroisses et centrales pour faciliter leur transport dans l’accomplissement de leur mission.
  • Projet apicole dans la paroisse Rilima en 2005.Les bénéficiaires étaient la Caritas paroissiale comme projet générateur de revenus pour l’assistance aux vulnérables.

• Projet d’assistance aux rapatriés de Tanzanie (distribution du matériel de cuisines et toilettes) en 2006-2007
  • Animation à l’esprit Caritas

La sensibilisation du mois de charité et de la miséricorde a augmenté la collecte des aides depuis 2001. La collecte d’argent liquide a passé de 611 000 frw en 2001 à 28 324 223 frw en 2018.

L’animation à l’esprit Caritas a abouti à la solidarité, l’entraide et le partage pendant les temps forts de l’Eglise Catholique, la création des comptes Caritas et les caisses dans les communautés ecclésiales de base.

En somme, le département des Œuvres Socio Caritatives a participé activement dans l’animation de la communauté à l’esprit Caritas, dans l’amélioration des conditions de vie  des bénéficiaires et dans le développement interne de la Caritas Kigali.